Étiquettes

,

L’automne de ma vie commence.

Je suis colorée, riche en variations et magnifique comme cette saison de transition.  Je possède de nombreuses qualités et je peux réaliser une quantité de projets presqu’illimités!  J’ai occupé plusieurs rôles, fonctions, titres et responsabilités, mais voilà que ces nombreuses feuilles me pèsent plus  lourd.  J’ai les branches fatiguées à tout supporter.

Je ne suis plus certaine de vouloir encore de tous ces rôles et responsabilités.  J’ai le goût de retrouver l’essence de mon arbre sans ses feuilles.  Le bois brut, la matière première.  Un effeuillage s’impose à moi.  Changer les anciens rôles, patterns et responsabilités pour  les mettre d’actualité, le tout sans froisser ou blesser ceux qui me sont aimés.

Je tente de faire du ménage printanier de mon côté, de repartager ce que je ne veux plus garder, de changer ce que je ne veux plus supporter ou même endurer!  Mon expression est parfois explosive, d’autres fois pas assez affirmative.  D’un essai à l’autre, je tente de me retrouver, retrouver celle que j’ai le goût d’être et d’accompagner au rythme des saisons de ma vie, qui elles, passent.  Mon printemps et mon été ont été bien chargés en responsabilités, en premiers rôles et en nécessités.  Mes enfants sont élevés, ils ont tous quitté le nid. Dois-je garder encore toutes ces branches et feuilles pour les protéger?

Je décide de m’alléger et de me  libérer de certaines branches moins utiles à la santé de mon tronc, de mes racines, de mes feuilles et de mes fruits.  Un élagage en règle s’impose doucement afin de redonner vie et souplesse à mon arbre vieillissant.  Je cherche à lui redonner une forme agréable et équilibrée.  Pas trop de branches, d’ombres et de poids.  Pas trop de soleil ou de trous non plus.  Juste ce qu’il faut pour redonner un équilibre au jardin et retrouver le calme et l’harmonie.

C’est donc pour moi, saison d’effeuillage, d’élagage et de ménage en ce début de printemps, pour profiter au maximum de l’été à venir et de l’automne promis.

Un effeuillage printanier à l’automne de ma vie!

21 mars 2017