Mots-clefs

, , , , , , , ,

Écrire pour ne pas mourir!

Écho en réponse aux phrases de la chanson: ÉCRIRE POUR NE PAS MOURIR de Anne Sylvestre.  Ses mots sont en gras, les miens en caractères réguliers!

img_9430-001 2

Écrire pour ne pas mourir!

Mourir étouffée, mourir emprisonnée, mourir bâillonnée.

Écrire sagesse ou délire

Écrire en ordre et en désordre, écrire pour laisse apparaître, écrire pour voir, écrire pour lire, pour relire ma vie.

Écrire pour tenter de dire.

Tenter de dire ce qui me blesse, ce qui me gruge, ce qui me fait mourir, écrire mes regrets et ma culpabilité.

Dire tout ce qui m’a blessée.

Blessée de mon passé, blessée de mon présent, blessée de ma relation avec Laurie Ève.

Dire tout ce qui m’a sauvée.

Sauvée à partager, à écrire, à dire et à nommer.

Écrire et me débarrasser.

Me débarrasser des regrets, de la culpabilité, des mauvais sentiments, des choses négatives.

Écrire pour ne pas sombrer.

Sombrer dans la dépression, sombrer dans la culpabilité, sombrer dans le chagrin, les j’aurais dû.

Écrire au lieu de tournoyer.

Tournoyer dans l’oubli, tournoyer et passer à côté, tournoyer et se distraire de la douleur, l’enfouir, la cacher. Tournoyer pour se cacher.

Écrire et ne jamais pleurer.

Pleurer ce que j’ai à pleurer, pleurer jusqu’à plus de regret, pleurer pour me soulager, pleurer pour pouvoir avancer.

Rien que des larmes de stylo.

Stylo qui permet de nommer, de déterrer, de retrouver ce qui est là!

Qui viennent se changer en mots.

Mots qui libèrent, qui soulagent, qui respirent.

Pour me tenir le cœur au chaud.

Écrire pour ne pas mourir!

novembre 2013

